Trouver une
ancienne à acheter est une chose extrêment aisée:
presse spécialisée, internet ou bouche à oreille
regorgent de voitures à vendre.
Trouver l'ancienne
qui correspond à votre projet est déjà plus difficile,
l'immense majorité des voitures proposées ne vous concernant
pas, de par leur marque, modèle, état ou prix.
Trouver la
voiture que vous voulez et faire, en plus, une bonne affaire relève
de la gagure.
Pouvoir l'acheter,
c'est à dire être le premier en mesure de conclure la vente,
nécessite deux armes indispensables; la patience et l'organisation.
L'organisation
:
Nous l'avons vu, il existe trois sources d'informations principales pour
les amateurs de véhicules anciens.
- La presse spécialisée, au premier rang de laquelle figure
le célèbre "La
Vie de L'auto" publié chaque jeudi.
Évidemment, si vous achetez cet hebdomadaire en kiosque, vous aurez toutes
les chances de constater que l'objet de vos rêves vient d'être
vendu, car les abonnés le reçoivent dès le mardi
précédent...
Le phénomène est le même pour le bi-mensuel "Nitro",
spécialisé en voitures américaines, avec un décalage
d'une semaine!
Donnez-vous les moyens d'agir et abonnez-vous; cette démarche est
indispensable, tellement les autres titres de la presse sont loin derrière...
- Internet,
avec son site vedette "anciennes.net"
vous offre la possibilité de recevoir gratuitement dans votre boite
de réception la cinquantaine d'annonces quotidiennes concernant
les véhicules de collection à vendre; un cadeau inestimable,
à ne négliger sous aucun prétexte!
Ne vous contentez pas de lire les annonces, mais passez-en, toujours gratuitement,
en citant ce que vous cherchez; cela peut toujours susciter des réactions
qui se transformeront en heureuse surprise...
- Enfin, le bouche à oreille n'est pas à négliger,
surtout en zone rurale.
On ne peux pas imaginer ce qui dort encore dans les campagnes, à
des années lumières d'Internet et de la presse spécialisée.
Parlez, questionnez, vous finirez toujours par découvrir quelque
chose qui fera un heureux.
La patience
:
Ne vous précipitez
pas sur "tout ce qui bouge"!
Vous finirez par faire une mauvaise affaire ou par vous lasser de vous
déplacer pour rien.
Avant d'être réactif, faites une première sélection
en questionnant le vendeur sur les points essentiels (corrosion, carte
grise, chromes, vitres, plus que mécanique ou sellerie) et ne vous
fiez pas aux photos qui, vu la taille, "effacent" tous les défauts
apparents.
Si vous vous déplacez, luttez contre la tendance bien naturelle
qui vous fait voir la voiture déjà terminée et en
condition concours...
Au contraire, cherchez les défauts et citez les, estimez globalement
le montant des frais à prévoir... et multipliez-le par deux!
Enfin, si la voiture n'est pas en annonce, réfrénez votre impatience et
laissez tout son temps au vendeur (ou presque vendeur) pour accepter votre
offre; nous avons ainsi "sorti", au bout de six mois en moyenne
et entre autre, une Ford Mustang Boss 1ère main ou un Messerschmitt
1ère main; les connaisseurs apprécieront!
------------------------------------------------
A titre d'exemple,
et dans le cas présent, après avoir été voir
un coupé Cadillac 1960 à Tours, prétendument impeccable
(sans doute sous sa peinture cloquée, ses bas de caisse éventrés,
ses chromes piqués et sa sellerie refaite façon "cow
boy"...), une Chrysler Windsor 1954 à Troyes (dont le vendeur
avait simplement omis de signaler le remplacement du moteur par un ...Ford
avec une boîte manuelle!), la Chevrolet Bel Air 1957 a été
acquise de la façon suivante.
Comme tous les mardi depuis deux mois, le facteur était attendu
(au sens premier du terme) avec impatience.
Anecdoctiquement, il était attendu chez un ami, plus proche du
début de la tournée des postes (LVA y arrive à 10
heures au lieu de 11 heures à mon domicile; vous avez dit "organisation"?)...
Comme d'habitude, la pré-lecture des annonces de "LVA"
n'a pris que quelques secondes ("lecture rapide" des marques
recherchées) mais s'est vite arrêtée à l'encart
dont la photo illustre cet article.
Tout semblait concorder avec la définition du projet pré-cité
(américaine classique, dans son jus, complète, peu onéreuse
au regard de sa cote)
et le téléphone fut aussitôt utilisé pour apprendre,
heureuse surprise, que la voiture était immédiatement visible
à une trentaine de kilomètres.
Inutile de vous dire que l'excès de vitesse et la panne d'essence
furent risqués sur la portion d'autoroute qui relie les deux domiciles...
D'emblée, la Chevrolet se révéla très attrayante
car très saine malgré la couche superficielle de rouille
et les chromes en piteux état (aucune perforation ou boursoufflure
de corrosion, peinture d'origine, glaces non-rayées et jolie sellerie
récupérable).
A 11 heures, devant la voiture, il devenait difficile de vraiment négocier
le prix car nous étions sans cesse interrompus par les appels concernant
l'annonce, y compris celui émanant d'une personne habitant la même
localité que le vendeur et connaissant ce dernier!
A 11h05, l'argent était intégralement versé en espèces
(vous avez dit "organisation"?) et la voiture avait changé
de propriétaire, du moins en théorie puisque la voiture
fut laissée sur place, ainsi que la carte grise qui nécessitait
la signature de l'ancien propriétaire.
A 12 heures, le vendeur devait faire face à des offres 60% supérieures
à ce qui avait été conclu (vérifié).
L'après-midi, une personne du club Chevrolet fit le déplacement,
tout en sachant que la voiture était vendue mais encore présente
(vérifié)...
Heureusement, comme bien souvent, le vendeur était un homme de
parole!
Que peut-on
tirer comme enseignements de ces exemples?
- Que patience, organisation et réactivité (ainsi que la
disponibilité, il faut le reconnaître) nous ont permis d'être
en situation d'achat pour les trois voitures convoitées.
- Que nous avons refusé les deux premières, ce que nous
ne regrettons pas, au vu du décalage entre les annonces et l'état
réel des véhicules.
L'exemple
cité ne doit pas cependant pas décourager toutes les personnes
qui travaillent le mardi...
Il s'agit là d'un cas extrême et d'une réactivité
plus que professionnelle! Toutes les personnes qui téléphonent
ne se déplacent pas, bien au contraire et surtout immédiatement,
et les professionnels ne peuvent pas tout acheter.
Ainsi, si
vous retrouvez en position d'acheter la voiture de vos rêves, n'oubliez
pas, sous le prétexte d'une démarche déjà
peu aisée, de respecter les
points à inspecter avant l'achat.

|