Voilà,
le grand jour est arrivé!
Vous vous retrouvez devant la voiture convoitée au terme d'une
longue recherche et, probablement, un peu stressé par le fait de
ne pas vouloir laisser passer une affaire...
Vous devez
alors affronter le phénomène classique de la première
vision; en quelques secondes, votre esprit à déjà
décidé si vous allez acheter, ou non, cette voiture!
Cette prise de décision ultra-rapide, basée sur des facteurs
plus émotionnels que rationnels, est connue des professionnels
qui vous présenteront toujours la voiture sous son meilleur angle,
au sens propre comme au figuré...
Si votre
première impression est négative, n'insistez pas et restez
insensible à l'argumentation du vendeur; il y aura, de toute façon,
suffisamment de mauvaises surprises pour, en plus, entreprendre un projet
avec des réserves.
Si l'impression
est positive, voire très positive, ne vous emballez pas, gardez
une attitude réservée et commencez à vérifier
la liste des points à contrôler.
Gardez en tête que le vendeur ... vend sa voiture, donc qu'il n'en
veut plus, contrairement à vous!
De fait, on se retrouve souvent avec quelqu'un qui vante une voiture dont
il veut se séparer, en face de quelqu'un qui énonce calmement
tous les défauts d'un véhicule qu'il désire acquérir;
c'est le jeu usuel de la transaction, sans doute un peu surréaliste,
mais auquel vous devrez vous conformez, faute de vous faire "endormir"
par un remarquable bonimenteur (remarquez les deux dernière syllabes
de ce mot)...
Dans un moment
où il est si facile d'oublier quelque chose, nous vous conseillons
de vous appuyer scrupuleusement sur un papier que vous aurez préparé
à l'avance.
Ce document, votre meilleur conseiller, devra comporter les deux sortes
d'indications: celles que vous apportez (après les avoir trouvées
sur Internet) et celles que vous devez contrôler.
Afin d'être plus explicites, nous vous suggérons de télécharger
ce document.
La première
partie comprend donc les informations que vous aurez trouvé sur
Internet, faute d'avoir à domicile une base de données suffisante:
Marque, modèle: pas de problème particulier, vous
savez ce que vous allez voir...
Type: important, le type "constructeur" qui se trouve
sur la carte grise apporte son lot d'informations, plus précises
que l'appellation commerciale (dans notre cas; Bel Air, 210 ou 150, trois
finitions différentes).
Numéro de série: il permet toujours de déterminer
l'année de fabrication, souvent de définir la motorisation
d'origine ainsi que, parfois, les options.
Tant que vous avez la carte grise en main, vérifiez qu'elle ne
comporte pas l'indication "véhicule de collection"
imprimée en bas (dans ce cas, retirez 30 % à la cote) et
qu'elle n'est pas déjà barrée ou signée ce
qui voudrait dire, dans le meilleur des cas, que le vendeur n'a pas changé
les papiers ou, pire, qu'il n'est pas le propriétaire de la
voiture...
Toujours avec la carte grise en main, vérifiez la concordance du
numéro de série frappée sur le châssis ou la carrosserie,
ainsi que la présence de la, ou des, plaques constructeurs sur
lesquelles figurent les options ainsi que les codes moteurs et couleurs
d'origine...
A noter que,
chronologiquement parlant, cette étape n'est souvent pas la première
car elle présente, au yeux du vendeur, un caractère un peu
suspicieux...
Comme elle nécessite pourtant la carte grise, elle vient, dans
la majorité des cas, après l'inspection générale
du véhicule.
Prétextez alors une recherche des options...
Autre renseignement
que vous aurez apporter, les différentes cotes de la voiture, suivant
que l'état soit "complet et opérationnel mais nécessitant
une réfection totale" (cote -) ou "très bon aspect
ne nécessitant aucune travaux" (cote +) sans pour autant être
en "état collection".
La première
cote est basée sur celle de "La Vie de l'Auto", donc
assez juste, tandis que la cote Nada reflète plus le marché
américain.
Gageons, toutefois, que l'intérêt porté au modèle
recherché vous aura déjà amené à étudier
les petites annonces, donc à connaître les ajustements propres
à tel ou tel type.
Nous avons
ensuite inclus une rubrique "Conformité à l'état d'origine"
qui offre un bonus à l'authenticité; il s'agit de notre
appréciation personnelle de la valeur ajoutée pour un véhicule
le plus proche possible de son état d'origine.
Autrement dit, une sorte de prime au "non-bricolage" qui peut
atteindre 2500 euros!
Vient ensuite
la longue liste des points à vérifier, par ordre d'importance
de frais ou de travaux; corrosion, glaces, chromes, sellerie, puis
mécanique, pneus, échappement et peinture.
A noter que
nos indications de prix peuvent représenter une dépense
de 7750 euros pour contrer la corrosion, sans compter le prix de la peinture;
il peut s'agir là, de loin, du poste le plus élevé
de votre futur budget.
Paradoxalement, la rouille étant l'élément le moins
visible qui soit, il faudra donc consacrer tout le temps nécessaire
à une bonne estimation de l'état de corrosion du véhicule;
- Arrivez en bleu de travail; cela impressionnera toujours le vendeur
et vous permettra de vous coucher sous la voiture
- Détectez si la voiture a été repeinte récemment;
si vous n'avez pas "l'oeil", recherchez des traces de peinture
au niveau des joints de pare-brise et de lunettes arrière (souvent
cachés sous des inox) ou des poignées de portes.
Une peinture récente constitue probablement un camouflage de la
"misère" que l'on pourra cependant détecter en
observant les tôles tangentiellement en lumière rasante (n'oubliez
pas votre lampe-torche)...
En cas de doute, un aimant muni d'une fine couche de feutre (pour ne pas
rayer) sera passé sur toutes les parties basses (ailes, portes,
voire longerons) afin de détecter tout mastic en abondance ou "choucroute").
- Traquer les cloques, boursouflures, piqûres ou autres trous. Appuyez
avec le doigt; si cela crisse, c'est très mauvais signe...
- Regardez l'intérieur du coffre, plus spécialement à
la jointure des ailes et des passages de roues, et essayez d'atteindre
les planchers avants sous leur moquette.
- Dans tous les cas, couchez-vous sous la voiture et inspectez (avec un
tournevis) tous les recoins (longerons, planchers, traverses, coffre arrière),
les endroits de jointure de tôles (bas de portes) et ceux d'accumulation
de boue (bas d'ailes); vous aurez déjà une idée assez
précise des travaux à prévoir...
En passant, tant que vous êtes allongé, jetez un oeil sur
l'importance des suintements d'huile (moteur , boîte et pont), sur
l'état apparent des rotules (graissées ou rouillées)
et sur ceux du réservoir et de l'échappement!
En homme
averti, vous aurez apporté votre cric hydraulique ainsi que
deux chandelles pour éviter tout prétexte du vendeur...
En homme très averti, vous énoncerez tout haut les points
à reprendre à votre ami qui les notera sur la fiche, au
grand dam du vendeur!
Voilà;
après vous être relevé et avoir vérifié
les derniers points de la fiche, il ne vous restera plus qu'une soustraction
à effectuer ("cote +" - total des frais) pour
pouvoir comparer la valeur réelle de la voiture à celle
demandée dans l'annonce; ensuite , vous devrez faire preuve de
diplomatie et de conviction pour arriver à un compromis.
Si vous arrivez à une valeur estimée trop éloignée
des prétentions du vendeur (voire nulle ou négative!), n'effectuez
pas la transaction, d'autant qu'une restauration coûte toujours plus cher
que prévu!
D'où l'intérêt de partir sur un modèle ayant
une certaine cote...
Ultime précaution,
si vous achetez, remplissez toutes les rubriques de la partie consacrée
au vendeur proprement dit et à son annonce; vous pourriez en avoir
besoin un jour.
Si vous ne
prenez pas la voiture tout de suite, faites faire un papier manuscrit
citant toutes les clauses de la vente (prix, documents administratifs,
mode de paiement) et, si possible, partez avec la carte grise barrée.
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A titre d'exemple,
en ce qui concerne notre Bel Air 57, le diagnostic a été
assez simple:
Identification
véhicule
Marque : Chevrolet
Modèle : Bel Air
Type CG : 2400, correspondant bien à une Bel Air
N° Série Carte Grise : indiquant bien la présence du V8
Carte grise normale : oui
Concordance Vendeur/Carte grise : non, mais carte grise non-barrée
Plaques constructeur : oui, indiquant le numéro "moteur"
N° Série Voiture (frappé) : vérifié
Cote LVA (France) "Cote -" 3400 "Cote +" 13400
Cote NADA ( USA) "Cote -" 8850 Cote 13650 "Cote+"
20400
- Carte grise de collection - 30 % : non
Conformité à l'état d'origine
Moteur d'origine (type, numéro) + 500 : +500
Peinture d'origine + 500 : +500
+ Documentation complète + 300 : +150
+ Options +1500 : +200 (direction assistée + hydrovac)
+ Contrôle technique + 200 : non
Frais à prévoir (en euros)
- Corrosion longerons/bas de caisse (2) - 500 x … : non
- Corrosion supports suspensions (4) - 300 x … : non
- Corrosion ailes arrières (2) - 500 x… : non
- Corrosion planchers (4 + coffre) - 250 x … : non
- Corrosion entourage pare-brise (2) - 300 x … : non
- Corrosion bas de portes (4) - 300 x … : non
- Corrosion zone bac à batterie - 300 : non
- Corrosion coffre/capot (2) - 300 x … : non
- Corrosion ailes avant (2) - 300 x … : non
- Glaces - 100 à 2000 : non
- Chrome/Zamack - 400 à 3500 = : 3500 (tout est à refaire)
- Sellerie - 1000 : non
- Moteur -1500 : 1000 (le vendeur nous l'annonce bloqué)
- Boîte de vitesses -1000 : non
- Véhicule incomplet (baguettes, etc...) : non
- Pneus (5) - 250 x 5 = 1250
- Échappement -500 à 1500 = 1000
- Peinture complète - 1500 : 1500
- Autres : toit enfoncé nécessitant un redressage = 500,
rouille superficielle à sabler et traiter = 2000 euros
Total des frais à prévoir : 10750 euros
Valeur estimée
du véhicule : 13400 + 1350 - 10750 = 4000 euros
Le vendeur
en désirant 1500 euros, le projet est viable, même avec la
cote française, moins avantageuse que son homologue américaine.
De toute façon, pour ce projet, nous n'envisageons pas une
restauration complète mais plutôt de rouler avec une voiture encore
"dans son jus" ce qui devient rare; cela ne doit cependant pas
nous empêcher de garder les pieds sur terre... et de discuter le
prix!

Complète, pas de trou de rouille, sellerie, vitres et inox très
corrects; le rêve de tout vrai amateur!
Les attelages avant et arrière semble indiquer un véhicule
de forain, d'autant qu'une galerie a légèrement enfoncé
le toit...

La belle
n'a pas roulé depuis 22 ans, les vignettes le confirment...

23 000
kms au compteur mais au moins 123 000 réels...

Outre le
fameux "tombé de toit" de cette Sport Sedan, on remarquera
les inox parfaitement conservés, les chromes et zamacks attaqués,
la carrosserie saine malgré la rouille superficielle, ainsi que
les auto-collants d'origine...

La marque
de l'importateur; notez le téléphone GAL 69 64 !

La sellerie
bicolore est très correcte et sera conservée

Le compartiment
moteur semble avoir concentré les remontées d'humidité
d'un sol en terre battu, ... et les attaques d'un rat sur les fils de
bougies!

L'auto-radio,
bien qu'ancien, n'est pas d'origine

96
000 kms en 1968, soit 9 600 kilomètres par an; sans être
excessif, ce kilomètrage indique que la belle ne sortait pas que
le dimanche!
En attendant
de revenir chercher votre voiture, comme nous, vous pouvez commencer à
penser comment vous allez Transporter
votre ancienne

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