Les points à inspecter avant de se décider
 


Voilà, le grand jour est arrivé!
Vous vous retrouvez devant la voiture convoitée au terme d'une longue recherche et, probablement, un peu stressé par le fait de ne pas vouloir laisser passer une affaire...

Vous devez alors affronter le phénomène classique de la première vision; en quelques secondes, votre esprit à déjà décidé si vous allez acheter, ou non, cette voiture!
Cette prise de décision ultra-rapide, basée sur des facteurs plus émotionnels que rationnels, est connue des professionnels qui vous présenteront toujours la voiture sous son meilleur angle, au sens propre comme au figuré...

Si votre première impression est négative, n'insistez pas et restez insensible à l'argumentation du vendeur; il y aura, de toute façon, suffisamment de mauvaises surprises pour, en plus, entreprendre un projet avec des réserves.

Si l'impression est positive, voire très positive, ne vous emballez pas, gardez une attitude réservée et commencez à vérifier la liste des points à contrôler.
Gardez en tête que le vendeur ... vend sa voiture, donc qu'il n'en veut plus, contrairement à vous!
De fait, on se retrouve souvent avec quelqu'un qui vante une voiture dont il veut se séparer, en face de quelqu'un qui énonce calmement tous les défauts d'un véhicule qu'il désire acquérir; c'est le jeu usuel de la transaction, sans doute un peu surréaliste, mais auquel vous devrez vous conformez, faute de vous faire "endormir" par un remarquable bonimenteur (remarquez les deux dernière syllabes de ce mot)...

Dans un moment où il est si facile d'oublier quelque chose, nous vous conseillons de vous appuyer scrupuleusement sur un papier que vous aurez préparé à l'avance.
Ce document, votre meilleur conseiller, devra comporter les deux sortes d'indications: celles que vous apportez (après les avoir trouvées sur Internet) et celles que vous devez contrôler.
Afin d'être plus explicites, nous vous suggérons de télécharger ce document.

La première partie comprend donc les informations que vous aurez trouvé sur Internet, faute d'avoir à domicile une base de données suffisante:

Marque, modèle: pas de problème particulier, vous savez ce que vous allez voir...
Type: important, le type "constructeur" qui se trouve sur la carte grise apporte son lot d'informations, plus précises que l'appellation commerciale (dans notre cas; Bel Air, 210 ou 150, trois finitions différentes).
Numéro de série: il permet toujours de déterminer l'année de fabrication, souvent de définir la motorisation d'origine ainsi que, parfois, les options.
Tant que vous avez la carte grise en main, vérifiez qu'elle ne comporte pas l'indication "véhicule de collection" imprimée en bas (dans ce cas, retirez 30 % à la cote) et qu'elle n'est pas déjà barrée ou signée ce qui voudrait dire, dans le meilleur des cas, que le vendeur n'a pas changé les papiers ou, pire, qu'il n'est pas le propriétaire de la voiture...
Toujours avec la carte grise en main, vérifiez la concordance du numéro de série frappée sur le châssis ou la carrosserie, ainsi que la présence de la, ou des, plaques constructeurs sur lesquelles figurent les options ainsi que les codes moteurs et couleurs d'origine...

A noter que, chronologiquement parlant, cette étape n'est souvent pas la première car elle présente, au yeux du vendeur, un caractère un peu suspicieux...
Comme elle nécessite pourtant la carte grise, elle vient, dans la majorité des cas, après l'inspection générale du véhicule.
Prétextez alors une recherche des options...

Autre renseignement que vous aurez apporter, les différentes cotes de la voiture, suivant que l'état soit "complet et opérationnel mais nécessitant une réfection totale" (cote -) ou "très bon aspect ne nécessitant aucune travaux" (cote +) sans pour autant être en "état collection".

La première cote est basée sur celle de "La Vie de l'Auto", donc assez juste, tandis que la cote Nada reflète plus le marché américain.
Gageons, toutefois, que l'intérêt porté au modèle recherché vous aura déjà amené à étudier les petites annonces, donc à connaître les ajustements propres à tel ou tel type.

Nous avons ensuite inclus une rubrique "Conformité à l'état d'origine" qui offre un bonus à l'authenticité; il s'agit de notre appréciation personnelle de la valeur ajoutée pour un véhicule le plus proche possible de son état d'origine.
Autrement dit, une sorte de prime au "non-bricolage" qui peut atteindre 2500 euros!

Vient ensuite la longue liste des points à vérifier, par ordre d'importance de frais ou de travaux; corrosion, glaces, chromes, sellerie, puis mécanique, pneus, échappement et peinture.

A noter que nos indications de prix peuvent représenter une dépense de 7750 euros pour contrer la corrosion, sans compter le prix de la peinture; il peut s'agir là, de loin, du poste le plus élevé de votre futur budget.

Paradoxalement, la rouille étant l'élément le moins visible qui soit, il faudra donc consacrer tout le temps nécessaire à une bonne estimation de l'état de corrosion du véhicule;
- Arrivez en bleu de travail; cela impressionnera toujours le vendeur et vous permettra de vous coucher sous la voiture
- Détectez si la voiture a été repeinte récemment; si vous n'avez pas "l'oeil", recherchez des traces de peinture au niveau des joints de pare-brise et de lunettes arrière (souvent cachés sous des inox) ou des poignées de portes.
Une peinture récente constitue probablement un camouflage de la "misère" que l'on pourra cependant détecter en observant les tôles tangentiellement en lumière rasante (n'oubliez pas votre lampe-torche)...
En cas de doute, un aimant muni d'une fine couche de feutre (pour ne pas rayer) sera passé sur toutes les parties basses (ailes, portes, voire longerons) afin de détecter tout mastic en abondance ou "choucroute").
- Traquer les cloques, boursouflures, piqûres ou autres trous. Appuyez avec le doigt; si cela crisse, c'est très mauvais signe...
- Regardez l'intérieur du coffre, plus spécialement à la jointure des ailes et des passages de roues, et essayez d'atteindre les planchers avants sous leur moquette.
- Dans tous les cas, couchez-vous sous la voiture et inspectez (avec un tournevis) tous les recoins (longerons, planchers, traverses, coffre arrière), les endroits de jointure de tôles (bas de portes) et ceux d'accumulation de boue (bas d'ailes); vous aurez déjà une idée assez précise des travaux à prévoir...
En passant, tant que vous êtes allongé, jetez un oeil sur l'importance des suintements d'huile (moteur , boîte et pont), sur l'état apparent des rotules (graissées ou rouillées) et sur ceux du réservoir et de l'échappement!

En homme averti, vous aurez apporté votre cric hydraulique ainsi que deux chandelles pour éviter tout prétexte du vendeur...
En homme très averti, vous énoncerez tout haut les points à reprendre à votre ami qui les notera sur la fiche, au grand dam du vendeur!

Voilà; après vous être relevé et avoir vérifié les derniers points de la fiche, il ne vous restera plus qu'une soustraction à effectuer ("cote +" - total des frais) pour pouvoir comparer la valeur réelle de la voiture à celle demandée dans l'annonce; ensuite , vous devrez faire preuve de diplomatie et de conviction pour arriver à un compromis.
Si vous arrivez à une valeur estimée trop éloignée des prétentions du vendeur (voire nulle ou négative!), n'effectuez pas la transaction, d'autant qu'une restauration coûte toujours plus cher que prévu!
D'où l'intérêt de partir sur un modèle ayant une certaine cote...

Ultime précaution, si vous achetez, remplissez toutes les rubriques de la partie consacrée au vendeur proprement dit et à son annonce; vous pourriez en avoir besoin un jour.

Si vous ne prenez pas la voiture tout de suite, faites faire un papier manuscrit citant toutes les clauses de la vente (prix, documents administratifs, mode de paiement) et, si possible, partez avec la carte grise barrée.

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A titre d'exemple, en ce qui concerne notre Bel Air 57, le diagnostic a été assez simple:

Identification véhicule
Marque : Chevrolet
Modèle : Bel Air
Type CG : 2400, correspondant bien à une Bel Air
N° Série Carte Grise : indiquant bien la présence du V8
Carte grise normale : oui
Concordance Vendeur/Carte grise : non, mais carte grise non-barrée
Plaques constructeur : oui, indiquant le numéro "moteur"
N° Série Voiture (frappé) : vérifié
Cote LVA (France) "Cote -" 3400 "Cote +" 13400
Cote NADA ( USA) "Cote -" 8850 Cote 13650 "Cote+" 20400
- Carte grise de collection - 30 % : non
Conformité à l'état d'origine
Moteur d'origine (type, numéro) + 500 : +500
Peinture d'origine + 500 : +500
+ Documentation complète + 300 : +150
+ Options +1500 : +200 (direction assistée + hydrovac)
+ Contrôle technique + 200 : non
Frais à prévoir (en euros)
- Corrosion longerons/bas de caisse (2) - 500 x … : non
- Corrosion supports suspensions (4) - 300 x … : non
- Corrosion ailes arrières (2) - 500 x… : non
- Corrosion planchers (4 + coffre) - 250 x … : non
- Corrosion entourage pare-brise (2) - 300 x … : non
- Corrosion bas de portes (4) - 300 x … : non
- Corrosion zone bac à batterie - 300 : non
- Corrosion coffre/capot (2) - 300 x … : non
- Corrosion ailes avant (2) - 300 x … : non
- Glaces - 100 à 2000 : non
- Chrome/Zamack - 400 à 3500 = : 3500 (tout est à refaire)
- Sellerie - 1000 : non
- Moteur -1500 : 1000 (le vendeur nous l'annonce bloqué)
- Boîte de vitesses -1000 : non
- Véhicule incomplet (baguettes, etc...) : non
- Pneus (5) - 250 x 5 = 1250
- Échappement -500 à 1500 = 1000
- Peinture complète - 1500 : 1500
- Autres : toit enfoncé nécessitant un redressage = 500, rouille superficielle à sabler et traiter = 2000 euros
Total des frais à prévoir : 10750 euros

Valeur estimée du véhicule : 13400 + 1350 - 10750 = 4000 euros

Le vendeur en désirant 1500 euros, le projet est viable, même avec la cote française, moins avantageuse que son homologue américaine.
De toute façon, pour ce projet, nous n'envisageons pas une restauration complète mais plutôt de rouler avec une voiture encore "dans son jus" ce qui devient rare; cela ne doit cependant pas nous empêcher de garder les pieds sur terre... et de discuter le prix!


Complète, pas de trou de rouille, sellerie, vitres et inox très corrects; le rêve de tout vrai amateur!
Les attelages avant et arrière semble indiquer un véhicule de forain, d'autant qu'une galerie a légèrement enfoncé le toit...


La belle n'a pas roulé depuis 22 ans, les vignettes le confirment...


23 000 kms au compteur mais au moins 123 000 réels...


Outre le fameux "tombé de toit" de cette Sport Sedan, on remarquera les inox parfaitement conservés, les chromes et zamacks attaqués, la carrosserie saine malgré la rouille superficielle, ainsi que les auto-collants d'origine...


La marque de l'importateur; notez le téléphone GAL 69 64 !

 


La sellerie bicolore est très correcte et sera conservée


Le compartiment moteur semble avoir concentré les remontées d'humidité d'un sol en terre battu, ... et les attaques d'un rat sur les fils de bougies!


L'auto-radio, bien qu'ancien, n'est pas d'origine


96 000 kms en 1968, soit 9 600 kilomètres par an; sans être excessif, ce kilomètrage indique que la belle ne sortait pas que le dimanche!

En attendant de revenir chercher votre voiture, comme nous, vous pouvez commencer à penser comment vous allez Transporter votre ancienne

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