Transporter votre ancienne
 


La transaction étant effectuée, vous devez maintenant ramener votre voiture chez vous.


Bien que cela ne soit pas très difficile, voici quelques conseils afin que la fête ne se transforme pas en drame...

Tout d'abord, prenez votre temps; vous avez remarqué que dans notre rubrique précédente, nous ne préconisons pas de venir directement avec un plateau.
Outre le fait que cela ne favorise pas la négociation financière (à moins de le cacher avant de rencontrer le vendeur!), cela occasionne un déplacement moins rapide...
Nous conseillons, au contraire, de se dépêcher pour faire la transaction puis de revenir en prenant tout son temps.
Si la distance est vraiment trop grande, faites-vous promettre de ne pas montrer la voiture avant que vous ne la voyiez, afin ne pas venir pour rien...

- Avant de revenir prendre la voiture, assurez-la!
Cela ne coûte qu'une quarantaine d'euros (en collection) et vous évitera le pire en cas d'accident, ce qui, avec un plateau lourdement chargé, a bien plus de chances d'arriver que dans les conditions habituelles.

- Évitez les barres de tractions pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour une question de sécurité; votre ancienne, même si elle a des freins, risque de voir ceux-ci s'évanouir si elle n'a pas roulé depuis longtemps, les coupelles supportant très mal une immobilisation prolongée...
De toute façon, une conduite tractée est fort désagréable du fait du jeu inhérent à la fixation sur la voiture tractée.
Enfin, cela est proscrit pour toutes les voitures munies d'une boîte automatique car, à moins de démonter l'arbre de transmission, cette dernière tournerait sans être lubrifiée (voire entraînerait le moteur à une vitesse d'environ 50 km/h); à vous de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
La barre de traction est donc limitée à un transport de quelques kilomètres.

- Procurez-vous un plateau adapté à la voiture à charger.
N'oubliez pas de respecter le poids total en charge du plateau ET celui de la voiture tracteuse, ainsi que de faire conduire l'ensemble par quelqu'un muni du permis de conduire adapté (permis E) ; la maréchaussée aime bien vérifier ces trois données!
Le plateau doit évidemment être assuré individuellement.
Si vous n'avez pas de plateau, vous pouvez en louer un pour environ 100 euros la journée (Kiloutou) ou vous inscrire dans un club en possédant un.
Si personne n'a le permis E dans votre entourage, orientez-vous vers une location de camion-plateau, plus cher mais conduisible avec votre permis B.

Pour une américaine, choissez un plateau double-essieu de 2,5 tonnes de poids total en charge; ce ne sera pas du superflu car souvent plus long et large, il pourra accepter les immenses porte-à-faux en plus du poids conséquent de ces voitures (notre Bel Air, une "petite" américaine, pèse déjà 1600 kilos, à rajouter au poids du plateau!).
A ce sujet, faites attention à la position du treuil; placé trop près du plateau lui-même, il réduira d'autant la longueur utile, ce qui n'est pas souhaitable avec ce genre de voitures (une Cadillac 1976 mesure 6,10 mètres).

- Charger la voiture en mettant le moteur dans le sens de la marche pour des raisons d'équilibrage du plateau.
Ne vous mettez jamais dans l'axe du câble lorsque vous utilisez le treuil; en cas de rupture (relativement fréquente lorsque les roues sont sur les rampes), vous seriez très sévèrement blessé... dans le meilleur des cas!
Veillez au bon enroulement du câble mais sans toucher celui-ci lorsqu'il est en tension, surtout si vous n'avez aucun gant de manutention.

- On admet communément que la flèche du plateau doit "peser" une soixantaine de kilos; si votre voiture tracteuse semble s'affaisser une fois attelée, il vous faudra probablement reculer le véhicule sur le plateau...

- Une fois la bonne position trouvée, serrez tout ce que vous pouvez!
Frein à main, boîte automatique en position "parking"et une ou deux cales de roues.

- Évidemment, laissez le câble du treuil en tension puis accrochez l'arrière de la voiture avec une sangle reliant les deux côtés du plateau perpendiculairement à la route. Primordiale, cette dernière aura pour rôle de maintenir la voiture en cas de freinage d'urgence, ce qui vous évitera de la retrouver sur votre véhicule tracteur ou, pire, sur vous!
N'utilisez jamais les petites sangles disponibles en supermarché; elles n'ont aucune solidité face à la masse d'un véhicule; une vraie sangle mesure au moins 10 cm de large et n'est pas faite en nylon brillant...

- Procédez de la même façon à l'avant de la voiture pour pallier à une rupture du câble de treuil; cela arrive parfois!

- Vérifiez que le freinage à inertie du plateau soit bien tendu et efficace et que le câble de sécurité soit bien en place.

- Une fois terminé, vérifiez tout, une fois de plus, et profitez-en pour regardez aussi la signalisation du plateau; feux stop, clignotants et éclairage sont souvent défaillants.

- Commencez à conduire, doucement, surtout en virage, en prenant la mesure de votre attelage (surtout en largeur, ce qui induit des trajectoires plus larges à vitesse modérée) et en étant attentif au louvoiement éventuel. Si cela se produit, ne freinez pas, cela ne ferait qu'amplifier le mouvement; au contraire, accélérez fortement puis laisser la voiture ralentir toute seule. Une fois arrêté, vous pouvez changer la position de la voiture pour trouver un meilleur équilibre.

- Si vous êtes débutant, n'essayez pas de faire une marche arrière et prévoyez cette restriction lors de vos arrêts.

- Arrêtez-vous au bout de quelques kilomètres et vérifiez la tension des différents éléments.

- Conduisez en gardant à l'esprit que vous avez deux tonnes en mouvement à deux mètres de votre tête, seulement retenues par une sangle...

Une fois de plus, à moins de posséder son propre plateau ce qui induit une certaine expérience, nous recommandons plutôt la location d'un camion-plateau, plus sécurisant pour un débutant.


Collée contre un mur avec quatre pneus ne gardant plus la pression d'un compresseur normal, nous avons choisi d'utiliser...


...les 10 bars fournis par un Renault Magnum!
La voiture peut maintenant être poussée...


...et recevoir enfin la lumière du jour.
Sous cet angle, la forme du toit et l'inclinaison de la lunette arrière donne à cette "Sport Sedan" des airs de custom au toit rabaissé...


Même avec un treuil, on sent bien les 1600 kilos de la Bel Air...


La voiture sur le plateau, boîte de vitesse en position "parking", frein à main serrée, câble de traction, cale de roue, sangles avant et arrière en place, le voyage de retour va pouvoir commencer, prudemment...


Une dernière marche arrière et la Bel Air se retrouve à l'atelier!

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