Une fois
la voiture dans le garage, vous pouvez toujours commencer par prendre
un chiffon et faire briller les chromes; cela fait généralement
plaisir et, en tout cas, ne fait de mal à personne...
L'important
n'est évidemment pas là.
Vous venez
d'acheter une ancienne et vous allez y consacrer quelques mois voire quelques
années de votre vie.
Afin d'éviter des pertes de temps et des erreurs qui peuvent coûter
vous cher, aussi bien en temps qu'en argent, nous recommandons vivement
de vous documenter sérieusement sur le modèle concerné;
même si l'on possède une certaine expérience, ou une
expérience certaine, chaque voiture comporte son lot de spécificités
techniques qui devront impérativement être prises en compte.
Les compilations
de photos ne sont pas primordiales car elles recouvrent généralement
plusieurs années-modèle.
Plus importants, les ouvrages techniques apportent une quantité
d'informations indispensables mais nécessitent souvent l'usage
de l'anglais, du moins en ce qui concerne les américaines.
Dans le cadre
de notre projet, nous avons réuni, dès l'achat de la Chevrolet,
par ordre d'importance:
Shop manuel, assembly manuel, revue technique, catalogue et guide
-
Le "Shop manuel" ou manuel d'atelier utilisé en 1957
dans les garages General Motors.
En l'occurrence, il s'agit d'une ré-édition exacte qui comporte
600 pages indispensables à toute intervention mécanique.
On y trouve en effet toutes les procédures et valeurs concernant
le moteur, la boîte de vitesse, le pont arrière, les freins
mais aussi les roues et suspensions, la carrosserie ou le faisceau électrique;
bref, une mine de renseignements que vous consulterez avant, pendant et
après votre restauration!
Il a été acheté 25 $ sur Internet chez Faxon;
un excellent investissement!

Shop manuel
- Un catalogue
des pièces disponibles.
Le leader du marché, Danchuk,
propose une multitude de re-fabrications conformes aux originaux dans
un catalogue bien présenté.
Depuis les chromes et accessoires jusqu'aux panneaux de carrosserie, en
passant par la moindre rondelle et la sellerie, on y trouve à peu
près tout à l'exception des pièces concernant le
moteur.
Notons que les prix sont assez élevés malgré un marché
relativement conséquent (la Chevrolet 57 étant un des quatre
modèles emblématiques de l'automobile américaine)
mais apprécions la possibilité de télécharger
gratuitement le catalogue de 190 pages.

Catalogue de pièces détachées
- La revue
technique en français (1958): bien plus succincte que le "shop
manuel" (seulement une quarantaine de pages), elle trouvera néanmoins
les faveurs des anglophobes en fournissant l'essentiel...
Elle nous a été fournie avec la voiture.

Revue technique en français
- Le "Factory
assembly instruction manuel" est également une ré-édition
des 200 planches d'assemblage originales de la General Motors.
Extrêmement utile lorsque vous ne savez pas démonter ou remonter
un élément, il vous évitera de casser une pièce
introuvable!
Il a été acheté 20 $ sur Internet chez Faxon.
Pour ceux
qui ne veulent pas utiliser leur carte de crédit sur Internet,
on peut le consulter
en ligne.

Assembly manuel
- Le guide
d'entretien original : plus sentimental que réellement utile, il
vous permettra de vous replonger dans le passé, tout au long de
ses 30 pages.
Le nôtre, en état médiocre, se trouvait encore dans
la boîte à gants...

Guide d'origine d'utilisation et d'entretien
Le premier travail consistera donc à s'imprégner de ces
documents afin d'acquérir une certaine "culture" du modèle
concerné.
Cette lecture, ainsi que l'observation de votre voiture, vous amènera
immanquablement à vous poser quelques questions; pas de panique,
les réponses pourront souvent être trouvées dans un
forum spécialisé.
Dans notre cas, le ChevyTalk
nous a permis de contacter des personnes qui s'occupent de Chevrolet
57 depuis plusieurs décennies, et de profiter de leur expérience.
Ainsi, sans
même vous salir les mains, vous oeuvrerez efficacement pour votre
projet.
L'étape
suivante consiste à reprendre sa définition, puis la fiche
qui vous a servi durant l'achat de votre véhicule; restauration
complète, mécanique, sellerie ou carrosserie, vous savez
déjà ce que vous avez à faire.
L'expérience
montre qu'à moins de dommages structurels trop importants, il est
souvent très utile de rouler avec la voiture pour se rendre compte
de ses défauts mécaniques majeurs (état du moteur,
de la boîte, des trains roulants, etc...) avant de se lancer dans
un projet de plusieurs années...
Toutefois, si vous avez opté pour une restauration complète,
rappelez-vous que le maître mot est "organisation":
- prenez des dizaines de photos avant le démontage complet,
- démontez sous-ensemble par sous-ensemble en notant soigneusement
tout les montages dans un cahier,
- marquez chaque fil électrique avec un adhésif de carrossier
(tireau) en y inscrivant sa destination,
- rangez les pièces par sous-ensembles, séparément.
Ces petites
mesures ne prennent pas beaucoup de temps et vont en feront gagner beaucoup
au remontage.
En ce qui
nous concerne, nous entreprendrons les travaux suivant deux axes prépondérants:
- une remise en état du
moteur (rappelons que celui-ci nous a été annoncé
"bloqué") et des freins, dans l'optique précédemment
citée.
- un blocage du processus de corrosion superficielle afin de préserver
notre carrosserie "non-trouée".
Notez toutefois
que malgré l'apparence peu flatteuse de notre carrosserie, nous
ne nous décidons pas encore à en entreprendre une restauration,
tant nous sommes attachés au facteur "état d'origine"
d'un véhicule...

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