Par où commencer?
 


Une fois la voiture dans le garage, vous pouvez toujours commencer par prendre un chiffon et faire briller les chromes; cela fait généralement plaisir et, en tout cas, ne fait de mal à personne...

L'important n'est évidemment pas là.

Vous venez d'acheter une ancienne et vous allez y consacrer quelques mois voire quelques années de votre vie.
Afin d'éviter des pertes de temps et des erreurs qui peuvent coûter vous cher, aussi bien en temps qu'en argent, nous recommandons vivement de vous documenter sérieusement sur le modèle concerné; même si l'on possède une certaine expérience, ou une expérience certaine, chaque voiture comporte son lot de spécificités techniques qui devront impérativement être prises en compte.

Les compilations de photos ne sont pas primordiales car elles recouvrent généralement plusieurs années-modèle.
Plus importants, les ouvrages techniques apportent une quantité d'informations indispensables mais nécessitent souvent l'usage de l'anglais, du moins en ce qui concerne les américaines.

Dans le cadre de notre projet, nous avons réuni, dès l'achat de la Chevrolet, par ordre d'importance:


Shop manuel, assembly manuel, revue technique, catalogue et guide

- Le "Shop manuel" ou manuel d'atelier utilisé en 1957 dans les garages General Motors.
En l'occurrence, il s'agit d'une ré-édition exacte qui comporte 600 pages indispensables à toute intervention mécanique.
On y trouve en effet toutes les procédures et valeurs concernant le moteur, la boîte de vitesse, le pont arrière, les freins mais aussi les roues et suspensions, la carrosserie ou le faisceau électrique; bref, une mine de renseignements que vous consulterez avant, pendant et après votre restauration!
Il a été acheté 25 $ sur Internet chez Faxon; un excellent investissement!


Shop manuel

- Un catalogue des pièces disponibles.
Le leader du marché, Danchuk, propose une multitude de re-fabrications conformes aux originaux dans un catalogue bien présenté.
Depuis les chromes et accessoires jusqu'aux panneaux de carrosserie, en passant par la moindre rondelle et la sellerie, on y trouve à peu près tout à l'exception des pièces concernant le moteur.
Notons que les prix sont assez élevés malgré un marché relativement conséquent (la Chevrolet 57 étant un des quatre modèles emblématiques de l'automobile américaine) mais apprécions la possibilité de télécharger gratuitement le catalogue de 190 pages.


Catalogue de pièces détachées

- La revue technique en français (1958): bien plus succincte que le "shop manuel" (seulement une quarantaine de pages), elle trouvera néanmoins les faveurs des anglophobes en fournissant l'essentiel...
Elle nous a été fournie avec la voiture.


Revue technique en français

- Le "Factory assembly instruction manuel" est également une ré-édition des 200 planches d'assemblage originales de la General Motors.
Extrêmement utile lorsque vous ne savez pas démonter ou remonter un élément, il vous évitera de casser une pièce introuvable!
Il a été acheté 20 $ sur Internet chez Faxon.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser leur carte de crédit sur Internet, on peut le consulter en ligne.


Assembly manuel

- Le guide d'entretien original : plus sentimental que réellement utile, il vous permettra de vous replonger dans le passé, tout au long de ses 30 pages.
Le nôtre, en état médiocre, se trouvait encore dans la boîte à gants...


Guide d'origine d'utilisation et d'entretien


Le premier travail consistera donc à s'imprégner de ces documents afin d'acquérir une certaine "culture" du modèle concerné.

Cette lecture, ainsi que l'observation de votre voiture, vous amènera immanquablement à vous poser quelques questions; pas de panique, les réponses pourront souvent être trouvées dans un forum spécialisé.
Dans notre cas, le ChevyTalk nous a permis de contacter des personnes qui s'occupent de Chevrolet 57 depuis plusieurs décennies, et de profiter de leur expérience.

Ainsi, sans même vous salir les mains, vous oeuvrerez efficacement pour votre projet.

L'étape suivante consiste à reprendre sa définition, puis la fiche qui vous a servi durant l'achat de votre véhicule; restauration complète, mécanique, sellerie ou carrosserie, vous savez déjà ce que vous avez à faire.

L'expérience montre qu'à moins de dommages structurels trop importants, il est souvent très utile de rouler avec la voiture pour se rendre compte de ses défauts mécaniques majeurs (état du moteur, de la boîte, des trains roulants, etc...) avant de se lancer dans un projet de plusieurs années...

Toutefois, si vous avez opté pour une restauration complète, rappelez-vous que le maître mot est "organisation":
- prenez des dizaines de photos avant le démontage complet,
- démontez sous-ensemble par sous-ensemble en notant soigneusement tout les montages dans un cahier,
- marquez chaque fil électrique avec un adhésif de carrossier (tireau) en y inscrivant sa destination,
- rangez les pièces par sous-ensembles, séparément.

Ces petites mesures ne prennent pas beaucoup de temps et vont en feront gagner beaucoup au remontage.

En ce qui nous concerne, nous entreprendrons les travaux suivant deux axes prépondérants:
- une remise en état du moteur (rappelons que celui-ci nous a été annoncé "bloqué") et des freins, dans l'optique précédemment citée.
- un blocage du processus de corrosion superficielle afin de préserver notre carrosserie "non-trouée".

Notez toutefois que malgré l'apparence peu flatteuse de notre carrosserie, nous ne nous décidons pas encore à en entreprendre une restauration, tant nous sommes attachés au facteur "état d'origine" d'un véhicule...

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