Démontage
et ouverture du moteur
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La structure
des moteurs d'américaines, le V8, permet de vérifier un
certain nombre de choses avant de déposer et d'ouvrir le moteur.
Rien de bien
difficile si l'on dispose de la "chèvre" appropriée.
Nous profitons immédiatement du fait que le moteur soit sorti pour procéder à un premier nettoyage permettant de passer de l'état "tas de boue" (au sens premier) à une couleur plus en rapport avec les productions Chevrolet...
Une
fois bien nettoyé, on peut déposer les culasses pour vérifier
l'usure des cylindres. Celle-ci se voit en haut des cylindres, à
l'endroit où les segments atteignent le point mort haut.
En attendant, en profitant du fait que l'équipage mobile soit toujours monté, nous nous apercevons que l'arbre à cames semble bon à changer; en tournant le vilbrequin, nous observons qu'un des poussoirs hydrauliques se lève environ un millimètre moins que les autres, ce qui sera confirmé après démontage... Du côté des culasses, ce n'est guère plus brillant; les portées des sièges de soupapes sont très fortement marqués et corrodés, ce qui explique la difficulté à démarrer le moteur (pas d'étanchéité donc pas de compression).
D'autre part, les soupapes correspondant aux poussoirs défectueux sont mattées au point qu'il a fallu les meuler pour pouvoir les sortir de leur siège...
Enfin, le démontage des poussoirs révèlent une usure très profonde sur deux de ceux-ci, les autres montrant une usure normale mais nécessitant néanmoins un remplacement (poussoir usé = moins de levée de soupape = moins de puissance). Vu l'âge
du moteur et le fait que rien n'a été effectué dessus,
nous commandons donc : Les autres pièces (soupapes, culbuteurs, etc...) seront récupérées sur un autre moteur du même type et de la même année servant de banque d'organes... Comme nous nous refusons à passer par un des distributeurs français pour ne pas avoir à payer entre 3 et 4 fois le prix des pièces, notre commande ne nous parviendra que dans quelques semaines (ou dans quelques mois, car nous utilisons gratuitement un réseau de connaissances) ce qui nous laisse le temps d'entreprendre la restauration des dessous de la voiture
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