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Définir
son projet
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Définir
son projet est une tâche indispensable faute de s' exposer à
de grosses désillusions. Prenez-donc le temps de lire ces quelques lignes de mise en garde. Avant même
d'aborder la question financière, vous vous devez de vous poser
quelques questions élémentaires: Si vous avez
répondu par "oui" à ces quatre questions, vous
pouvez continuer la lecture de cette page. Les dispositions
purement pragmatiques étant réglées, il s'agit maintenant
de faire plusieurs choix. Quelque
soit le modèle convoité, on n'oubliera pas qu'un cabriolet
est généralement plus apprécié qu'un coupé,
lui-même plus recherché qu'une berline, surtout si celle-ci
possède un montant central. Une fois
le modèle sélectionné, il convient de déterminer
la somme que vous pouvez consacrer à son achat. Acheter une
voiture "dans son jus" n'est donc pas un bon calcul, financièrement
parlant, du moins à long terme. Refaire une
voiture, car il s'agit proprement de cela, demande en effet une véritable
passion, dévoreuse de temps et d'argent; au début, tout
est rose et votre esprit est littéralement envahi par l'objet de
vos rêves. Bien! J'espère
maintenant avoir suffisement amoindri votre enthousiasme pour vous ramener
à une réalité plus contraignante que ce que vous
ne pensiez. En effet,
on pourrait conclure de la mise en garde précédente qu'il
convient d'acheter une voiture déjà restaurée pour
rouler en voiture de collection sans désillusion; alors, est-ce
à dire que les dizaines de milliers d'amateurs qui sont en train
de restaurer une ancienne sont des gens qui n'ont rien compris? Rouler en
ancienne au sein d'une manifestation n'est pas dénué de
charme, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg; les
plus nombreuses et les plus grandes satisfactions sont souvent obtenues
au fond d'un garage, seul, à contempler pensivement le travail
effectué peu à peu... De plus,
pour les véritables amateurs, dénicher une voiture "dans
son jus" possède un autre avantage très important,
à savoir le fait de pouvoir connaître véritablement
l'état du véhicule en question ; ici, pas de trace de Synthofer
sous une peinture brillante, pas de soudure sous une couche d'apprêt
ni de "choucroute" pour boucher un trou de corrosion, bref,
pas de travail de piètre qualité qu'il faudra d'abord défaire
avant de le refaire dans les règles de l'art! Cette démarche
à cependant une limite que bien des amateurs ne respectent pas;
au vu du coût d'une restauration, il semble, et il est, illogique
d'entreprendre un tel travail sur une voiture dont la cote ne permettra
jamais de rentrer dans ses frais; si, dans un domaine faisant intervenir
la passion l'aspect financier n'est pas forcément le plus important,
il est toujours frustrant de dépenser à fonds perdus deux
ou trois fois la valeur maximale d'une voiture en frais de restauration! ------------------------------------------------ Dans le cas présent, le cahier des charges était à la fois vague et précis; trouver une américaine "classique" des années 1955-1961, si possible complète, si possible "dans son jus", ceci pour un budget laissant la porte ouverte à une remise en état tout en restant en-dessous du fameux rapport cote/état du véhicule; bref, trouver l'introuvable, ou, du moins, la perle très rare! Dans cette approche, ont été privilégiés les aspects pragmatiques et techniques du projet, sans s'attacher à une marque particulière. Cela était d'autant plus facile que, par définition, toutes les américaines "classiques" sont attrayantes... ------------------------------------------------ Si vous lisez
encore ces lignes, c'est sans doute que vous êtes véritablement
passionné et que vous sentez déjà ce mélange
d'excitation et de crainte préalable à tout acte important;
vous allez probablement vous lancer dans l'achat d'une ancienne, que cette
décision vous soit consciente ou non! |
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