Définir son projet
 


Définir son projet est une tâche indispensable faute de s' exposer à de grosses désillusions.
Acheter une voiture est l'acte le plus facile qui soit mais mener à bien son projet est une tâche beaucoup moins aisée, surtout si l'on s'embarque dans une impasse dès le départ...

Prenez-donc le temps de lire ces quelques lignes de mise en garde.

Avant même d'aborder la question financière, vous vous devez de vous poser quelques questions élémentaires:
- Avez-vous un endroit pour stationner votre voiture? On voit rarement des anciennes "dormir" dans la rue, surtout si elles suscitent un intérêt quelconque...
- Avez-vous un endroit pour travailler sur votre véhicule? Une voiture de collection nécessite toujours un entretien plus accaparant qu'un véhicule moderne et une simple place de garage ne permet pas de travailler correctement.
- Avez-vous les compétences et le temps nécessaires à la possession de l'objet rêvé?
Ces vieilles dames ont une fiabilité qui n'ont rien à voir avec votre moyen de transport actuel et vous devez pouvoir réparer vous-même les innombrables petits incidents qui émailleront son utilisation, faute de quoi vous deviendrez vite le meilleur ami de votre garagiste...

Si vous avez répondu par "oui" à ces quatre questions, vous pouvez continuer la lecture de cette page.
Sinon, orientez-vous vers la lecture des magazines spécialisés ou vers un club qui vous permettra d'avoir accès à ce monde des voitures de collection sans vous trouver dans un cul-de-sac.

Les dispositions purement pragmatiques étant réglées, il s'agit maintenant de faire plusieurs choix.

Le premier, le plus agréable, consiste à déterminer l'objet de sa passion: américaine, française, italienne, anglaise, allemande ou autre, cela est une question de goût.
Sachez quand même que la monde de la collection est assez sectaire; si chacun y éprouve sensiblement les mêmes joies et les mêmes peines, il y aura peu de réelle communication entre un fervent d'américaines et un amateur de françaises, voire entre deux possesseurs de marques différentes...

Quelque soit le modèle convoité, on n'oubliera pas qu'un cabriolet est généralement plus apprécié qu'un coupé, lui-même plus recherché qu'une berline, surtout si celle-ci possède un montant central.
De même, les options et la motorisation seront des facteurs à prendre en compte au moment de votre choix...

Une fois le modèle sélectionné, il convient de déterminer la somme que vous pouvez consacrer à son achat.
Souvent, pour des raisons financières, il semble plus avantageux d'acheter un modèle "à restaurer" que son homologue en très bon état; malgré ce que l'on pourrait croire, cela n'est généralement pas vrai!
En effet, effectuer une restauration sérieuse et complète nécessitera, dans la plupart des cas, des frais supérieurs au montant de la voiture terminée disponible sur le marché.

Acheter une voiture "dans son jus" n'est donc pas un bon calcul, financièrement parlant, du moins à long terme.
A court terme, cela permet d'étaler dans le temps des dépenses, ce qui est loin d'être un inconvénient, à condition, toutefois, de ne pas souffrir du deuxième inconvénient d'une restauration; l'essoufflement de la motivation...

Refaire une voiture, car il s'agit proprement de cela, demande en effet une véritable passion, dévoreuse de temps et d'argent; au début, tout est rose et votre esprit est littéralement envahi par l'objet de vos rêves.
Au fil du temps, il arrive souvent que l'on se lasse et le projet n'aboutit jamais; combien avez-vous vu d'annonces incluant les termes " à terminer", "à remonter" ou "à revoir", signes de la mort, ou de la non-existence, d'une véritable passion?

Bien! J'espère maintenant avoir suffisement amoindri votre enthousiasme pour vous ramener à une réalité plus contraignante que ce que vous ne pensiez.
Si, toutefois, vous persistez à lire ces lignes, c'est qu'il y a peut-être un"petit quelque chose" en vous qui va vous permettre de mener à bien votre projet...

En effet, on pourrait conclure de la mise en garde précédente qu'il convient d'acheter une voiture déjà restaurée pour rouler en voiture de collection sans désillusion; alors, est-ce à dire que les dizaines de milliers d'amateurs qui sont en train de restaurer une ancienne sont des gens qui n'ont rien compris?
Paradoxalement, non, et loin sen faut! Ce serait ignorer ce que je considère comme le principal motif plaisir procuré par les voitures de collection; imaginer sa voiture finie, travailler et engendrer de ses propres mains une véritable résurection.

Rouler en ancienne au sein d'une manifestation n'est pas dénué de charme, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg; les plus nombreuses et les plus grandes satisfactions sont souvent obtenues au fond d'un garage, seul, à contempler pensivement le travail effectué peu à peu...
Même si cela peut sembler dérisoire, il est souvent plus authentiquement satisfaisant de pouvoir apprécier un démarreur fraîchement restauré et ayant l'apparence intérieure et extérieure d'un démarreur neuf (peinture satiné au pistolet, aluminium microbillé, boulonnerie neuve et cuivres étincelants) que de se faire-valoir lors d'un concours avec une voiture que l'on a payée au prix fort...

De plus, pour les véritables amateurs, dénicher une voiture "dans son jus" possède un autre avantage très important, à savoir le fait de pouvoir connaître véritablement l'état du véhicule en question ; ici, pas de trace de Synthofer sous une peinture brillante, pas de soudure sous une couche d'apprêt ni de "choucroute" pour boucher un trou de corrosion, bref, pas de travail de piètre qualité qu'il faudra d'abord défaire avant de le refaire dans les règles de l'art!
Vous remarquerez que l'on exclue, par ommission, le cas des voitures " déjà refaites" mais "encore à refaire"; ce sont souvent de véritables sources de grandes désillusions, à éviter absolument...

Cette démarche à cependant une limite que bien des amateurs ne respectent pas; au vu du coût d'une restauration, il semble, et il est, illogique d'entreprendre un tel travail sur une voiture dont la cote ne permettra jamais de rentrer dans ses frais; si, dans un domaine faisant intervenir la passion l'aspect financier n'est pas forcément le plus important, il est toujours frustrant de dépenser à fonds perdus deux ou trois fois la valeur maximale d'une voiture en frais de restauration!
Un jour, (si, si!) vous voudrez, ou vous devrez, sans doute vous en séparer, ne serait-ce que pour entreprendre un autre projet, et nul ne vous remboursera vos frais bien au-delà de la cote usuelle, et ce, même si votre voiture est un véritable chef-d'oeuvre; pensez-y avant de vous lancer dans l'achat d'une véritable épave de populaire française (que j'aime bien par ailleurs).
De même, rester en dessous de la cote par rapport à l'état vous permettra de revendre votre voiture si la passion venait à vous quitter en cours de travaux...

Enfin, ultime plaisir, trouver une voiture qui n'a subi aucune réparation à l'exception de l'entretien usuel permet souvent de reconstituer son histoire et, par là, d'avoir l'honneur de la perdurer; posséder la facture d'achat originale de son véhicule, c'est un peu connaître celui-ci depuis sa création...

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Dans le cas présent, le cahier des charges était à la fois vague et précis; trouver une américaine "classique" des années 1955-1961, si possible complète, si possible "dans son jus", ceci pour un budget laissant la porte ouverte à une remise en état tout en restant en-dessous du fameux rapport cote/état du véhicule; bref, trouver l'introuvable, ou, du moins, la perle très rare!

Dans cette approche, ont été privilégiés les aspects pragmatiques et techniques du projet, sans s'attacher à une marque particulière. Cela était d'autant plus facile que, par définition, toutes les américaines "classiques" sont attrayantes...

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Si vous lisez encore ces lignes, c'est sans doute que vous êtes véritablement passionné et que vous sentez déjà ce mélange d'excitation et de crainte préalable à tout acte important; vous allez probablement vous lancer dans l'achat d'une ancienne, que cette décision vous soit consciente ou non!
Aussi, je vous félicite et vous invite à consulter la rubrique suivante; Trouver une ancienne à acheter (A venir)

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