Ouaaaaaaaah! Is it a survivor?
 


La passion des amateurs de voitures anciennes est souvent entretenue par la quête de l'objet rare, en l'occurence un modèle intéressant, si possible dans un état excellent d'origine.
Qui n'a jamais rêvé de découvrir la perle exceptionnelle au fond d'une grange à foin, comme par exemple la voiture oubliée de Fangio ou Stirling Moss?

Hélas, cela n'arrive que de plus en plus rarement et la plupart des amateurs se voient contraints de se tourner vers voitures déjà restaurées et dont l'inconvénient principal est que le prix est à la hauteur de l'intérêt du modèle.
De plus, tous ces modèles, souvent sur-restaurés, perdent toute authenticité ou, en tout cas, beaucoup de leur saveur...

Face à ce choix inflationniste, nous prônons une autre alternative, beaucoup plus économique et plus sympathique, celle des "fausses-vraies voitures d'origine" ayant un passé (factice, donc) attrayant.

La démarche est simple; prenez n'importe quel modèle ancien, si possible avec une peinture un peu mate, consultez les documents d'époque y attenant et effectuez une décoration ancienne que vous vieillirez à souhait.
Vous vous retrouvez alors avec un engin qui attirera tous les regards de sympathie pour un coût ridicule face à une restauration complète et à des modèles bien plus prestigieux.
De plus vous remarquerez que les questions ne manqueront pas à propos du passé de votre voiture, même si celui-ci n'est que peu crédible; ainsi, la plupart des personnes néophytes pensent réellement que notre Impala 59 à couru à la "Carrera Panamericana" au Mexique alors que le but initial n'était que d'égayer une peinture passée "au rouleau" par son précédent propriétaire!

Nos amis Suisses s'engagent dans cette démarche à la fois économique et sympathique, comme le montrent ces quelques différents exemples:

 


Le Minibus de la société Néon à Lausanne.
La pub a sans doute été réalisée avec un pochoir, en vaporisant seulement un voile de noir. Le reste demanderait à être un peu vieilli...

 


La société Néon a également effectuée la déco de cette Split (39 000 kms d'origine) à partir de la carte de visite d'époque du garagiste!


Le vieillisement de la pub est dû à de l'eau projetée sur la peinture fraîche, pour casser le brillant.

 


Cette simple Opel Caravan Swissair de 1968, décoration réalisée en récupérant deux autocollants d'époque. Les lettrages Swissair peuvent réalisés grâce à la machine Stika qui, reliée à un PC, découpe dans des bandes d'adhésif ou, mieux, on se servira de cette machine pour découper des pochoirs sur lesquels on pulvérisera juste un léger voile de peinture mate.

L'approche peut être poussée à l'extrême avec un faux vieillissement complet d'une voiture déjà restaurée comme cela se fait parfois au Royaume-Uni pour redonner un peu de patine à un modèle ancien sans réelle âme. Cela demande alors beaucoup de temps et de savoir faire car tout l'art consiste à vieillir sans âbimer...

Pour commencer plus simplement, surfez sur le net à la recherche de documents concernant les véhicules anciens ayant participé à des courses, les véhicules utilitaires ou publicitaires, les auto-collants d'époque (Automobiles clubs, pub, importateurs, régions, etc..) , bref tout ce qui peut donner un peu de goût à une voiture à la présentation trop insipide.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations!

 

 

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