Monthléry: La dernière course?
 


L'arrivée à l'autodrome se fait toujours par le célèbre raidillon qui, pour une fois, n'est pas encombré par un embouteillage.
Après avoir acquitté la somme de 13 euros, un prix "non-motard" qui peut expliquer la faible affluence, nous empruntons le souterrain qui passe sous la piste et débouchons dans la zone fermée, à mi-chemin entre la bourse de pièces détachées et le paddock.

Nous commençons par arpenter les stands des vendeurs, en quête de...rien!
En effet, il s'agit de profiter une dernière fois de l'atmosphère de ce circuit si particulier, mélange de bruits de moteurs, d'odeur d'huile de ricin, le tout encadré par l'anneau de vitesse qui semble nous défier...

Parmi la multitude de pièces d'occasion, quelques machines intéressantes sont à vendre; cela va des tandems motorisés à restaurer jusqu'à de magnifiques exemplaires des années 70 en état collection.


Moto Guzzi à amortisseurs à friction


Superbe Honda 750 four

Quelques voitures anciennes avaient fait le déplacement pour supporter les motos.


Une Voisin...


...2 Bugatti et une Amilcar au pied de la tour de contrôle.

Le bruit des moteurs, qui résonnent sur les paroies inclinées de l'anneau nous attire, tel le chant des sirènes, vers le paddock au milieu duquel, faute de retrouver les Porsche 917 et Ford GT 40 de notre enfance, nous apercevons quelques authentiques et magnifiques machines de course.


Yamaha OW 31, Harley Davidson 2 temps, Moto Guzzi


Yamaha 250 TZ

Villiers sur Marne est dignement représentée par 4 Honda qui ne feront pas de la figuration...


Honda 350 bicylindres et 400 quatre cylindres


Honda 650 Yoshimura

Mais il est temps, pour les pilotes, de se préparer et de rejoindre la pré-grille pour faire chauffer les moteurs.


La pré-grille, sous les nuages...


L'air malicieux de Gilbert cache-t-il un "un mauvais coup" en préparation?


Qui a dit que la moto était réservée aux hommes?


La barrière s'ouvre...


... libérant enfin l'accès à la piste.

Les motos sont réparties en plusieurs catégories (125 à 500, plus de 500, coupe Kawasaki, Grand Prix et sidecars ) et courent quatre fois durant le week-end.

Les pilotes de Villiers sur Marne ne sont pas là pour se promener et si tous bataillent avec hargne le moindre virage et le moindre freinage, il faut tout particulièrement saluer François qui a complètement lâché le peloton, au prix d'une attaque qui a fait s'exclamer et frissonner les tribunes, avant d'abandonner sous les applaudissements respectueux des spectateurs (embrayage cassé): respect!


Premier passage


Gilbert, à l'accélération en sortie de chicane.


Thibault et son célèbre déhanché.


François, en tête de la course des plus de 500 cc, avec une attaque incroyable!

La journée s'achève avec une course de sidecars très disputée et, quand le dernier moteur s'arrête, on sent tomber une chappe de plomb sur le circuit.
Dans tous les esprits, se pose la même question, sourde et lancinante; avons-nous assisté à la dernière course de Montlhéry?


Montlhéry appartient-il dorénavant au passé?

 

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