Petite histoire des pompes à essence

 

 

 

1898 : La célèbre “Dome Oil Pump”est crée par John J. Tokheim aux USA. Jusqu'à présent, l'essence était distribuée en bidon de 2 à 5 litres.

1901 : Tokheim Manufacturing Company voit le jour à Cedar Rapids, Iowa.

1910 : Appartion du premier globe lumineux, à but publicitaire, qui fera tout le charme des pompes anciennes.

1918 : La première pompe à bocaux de verre est disponible; le client voit l'esence qu'il achète...

1920 : Fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom de Aster-Boutillon. Les deux marques garderont néanmoins leur identité propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents..

1921 : Création d'une nouvelle société française, la Satam.

1925 : Le “réservoir romain” fait son apparition en France. L'essence est vendue sous la forme de multiples de 5 litres, à partir d'un fût de 200 litres. Activée manuellement, cette pompe aux globes de verre permet la distribution directement dans la rue.

1947: Les premiers compteurs et calculateurs mécaniques mettent fin à la distribution de multiples de cinq litres; désomais, n'importe quelle quantité peut être délivrée!

1950 : Les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage.

1954 : Céation de EIN, près de Caen.

1960 : Les globes lumineux disparaissent et les formes deviennent plus parrallépipédiques.

1969 : Les premiers tests de calculateurs électroniques sont menés dans une station-service.

1970 : La première station self-service ouvre ses portes.

1972 : Aster-Boutillon est vendue au groupe Schlumberger.

1976 : Les pompes gérées par ordinateur font leur apparition. Désormais, elles offrent le choix de plus de deux carburants.

1977 : Cette technique est apliquée aux stations self-service.

1984 : Acquisition de Satam par la Compagnie Générale des Eaux.

1985 : Les pompes intègrent un lecteur de carte de crédit.

1990 : Les pompes ne sont plus qu'un terminal d'une station de gestion informatisée qui intègre de multiples paramètres (stocks, mini-market alimentaire, lecture des codes-barres; elles ne nous intéressent plus et ressemblent plus à des distributeurs de billets qu'à des pompes....

Pour l'anecdote, EIN est, à cette époque, reprise par la Compagnie Générale des Eaux et sera renommée Sofitam puis revendue avec la Satam à Tokheim en 1996.

Fin des pompes françaises? Oui et non, car Tokheim est aujourd'hui étroitement lié à Axa...

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