Peinture de l'aluminium Nous
abordons ici un domaine à la fois complexe et simple. Tout
cela est très intéressant mais, perfectionnistes, nous
voulons néanmoins protéger notre coque de la meilleure
façon possible. Les systèmes de peintures aéronautiques pour l’extérieur des avions les plus utilisés sont des systèmes tri couches : WASH PRIMER (Impression phosphatante composée d’une résine de base butyral (à catalyse) en milieu acide phosphorique à base de chromate de zinc pour le traitement anti -corrosion. Fonctions principales : Favorise l’adhérence du système sur aluminium et traite contre la corrosion filiforme) + PRIMAIRE POLYURETHANNE (Primaire époxy uréthanne. La réaction chimique est de type polyuréthanne. Utilisé en Europe, recouvre un wash primer plus facilement décapable) + FINITION Ce choix est utilisé principalement sur Airbus. ou ALODINE (chromatation par immersion de 45 secondes à 3 minutes qui dépose une fine couche protectrice et adhérente. Une alodine est à recouvrir dans les 24 heures) + PRIMAIRE EPOXY (primaire époxy "américain". Il s’agit d’une réaction époxy/ amine ou amide. Cette philosophie américaine recouvre généralement une ALODINE et est plus difficilement décapable mais offre un meilleur traitement de la corrosion ) + FINITION Ce système répond aux spécifications des constructeurs américains Boeing ou Mac Donnell Douglas Les principales caractéristiques demandées par le milieu aéronautique sont ; protection anticorrosion de l’aéronef, grande flexibilité, résistance aux fluides hydrauliques, haute brillance et tenue aux U.V. , ce qui nous convient bien. Ces deux systèmes concernent l'extérieur des avions, qui est régulièrement décapé lors des grandes visites. A
priori, le système américain présente une meilleure
protection anti-corrosion que le système européen. En ce qui concerne la structure de l'avion elle-même, qui doit rester peinte pendant plus de trente ans sans opération majeure de maintenance, on utilise un système tri-couche entièrement epoxydique (Primaire époxydique, apprêt époxydique et finition époxydique) sur une OAC*. Une
fois encore cela n'est pas à notre portée (bain chimique)
et c'est penauds, mais convaincus d'avoir tout essayé, que nous
nous tournons vers les peintures nautiques spécifiques à
l'aluminium. Les systèmes "Boeing" et "structures" étant impossibles à réaliser en totalité dans notre cas précis, nous avons cherché ce qui se rapprochait le plus possible d'un système "Airbus-Boeing" et nous avons trouvé des produits correspondants dans la gamme de peinture "International", filiale du groupe Akzo Nobel et leader mondial des peintures marines. - Le Wash Primer correspond chez eux au primaire d'accrochage "Etch Primer" ave les mêmes princiapaux composants: acide phosphorique, oxyde de zinc (probablement du chromate, d'où la couleur jaune/ocre qui s'assombrit avec la réaction chimique) et butanone. -
Le primaire époxy-amine de Boeing est préféré
au primaire époxy-polyuréthane d'Airbus. - La couche de finition A suivre... *OAC
, colmatée ou non.
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